Handball, pariez sur le meilleur… ou pas

Y’aurait -il quelque chose de pourri au royaume du sport ? C’est en tout cas ce que laisse penser l’affaire des paris truqués qui secoue l’équipe de handball montpelliéraine et ses stars.

Petit rappel des faits. Le 12 mai dernier, le club de Montpellier, déjà sacré champion de France, se rend à Cesson-Sévigné -alors 8e du championnat et toujours pas assuré de son maintien à trois journée du terme de l’exercice. Privé de Nikola et Luka Karabatic, Honrubia, Bojinovic et Kavticnik blessés, les héraultais s’inclinent alors pour la deuxième fois de la saison (31-28).

Un revers sans conséquence qui aurait pu rester anecdotique si la Française des Jeux n’avait pas enregistré des paris anormalement élevés à la mi-temps de la rencontre misant sur la défaite d’un MAHB diminué. Des mises quatre ou cinq fois supérieures à la normale pour un tel match. Et surtout, des paris effectués par des proches de joueurs et du club. (A lire l’interview de Jean-François Vilotte, président de l’Arjel, parue sur Challenges.fr)

« Un sentiment d’invincibilité »

Impliquées dans cette affaire de trucage présumé, une douzaine de personnes ont été placées en garde à vue le 30 septembre dont les joueurs Luka et Nikola Karabatic, Mickaël Robin, Wissem Hmam, Dragan Gajic et Primoz Prost. Selon les faits qui leur seront reprochés, ils encourent jusqu’à 5 ans de prison. Pour Eric Dupont-Moretti, l’avocat de la star du handball français, ce dernier « a parié mais pas triché ». Quant à la compagne de Luka Karabatic, l’animatrice Jeny Priez, elle affirme « avoir parié » à la demande de son conjoint « avec l’argent de celui-ci ».

Côté sportif, le capitaine de l’équipe de France, Jérôme Fernandez, s’il reconnait « la bêtise de quelques joueurs », dénonce « le lynchage médiatique » réservé à Nikola Karabatic. Un son de cloche différent de la part de l’ancien sélectionneur Daniel Costantini qui ne mâche pas ses mots. « A force de gagner, ces gens-là ont développé un sentiment d’invincibilité. », constate t-il amèrement.

Le sportif, incarnation des valeurs d’une société ?

Dans l’inconscient collectif, les athlètes -surtout s’ils sont connus- se doivent d’avoir un comportement exempt de tout reproche. Et si personne n’est dupe quant à l’entière probité d’un milieu sportif aux multiples facettes, certaines disciplines apparaissent plus « saines » que d’autres. Le dopage et les petits arrangements en tout genre ne semblant pas encore les avoir gangrénées. C’est le cas, notamment, du rugby et du handball. Tous deux réputés pour être des sports de voyous pratiqués par des gentlemen. Ainsi, la surprise n’en est que plus grande lorsque les joueurs sont pris la main dans le sac. « C’est une épreuve. On pouvait penser le hand à l’abri d’une affaire comme ça. La preuve que non. » a réagi Joël Delplanque, le président de la Fédération française de handball.

Mais ces athlètes, érigés comme des exemples et les gardiens inébranlables du sacro-saint esprit sportif -véhiculant des valeurs sociales et morales fortes telles que le respect des règles et des autres, la non-violence, la maîtrise et le dépassement de soi…- n’en restent pas moins des hommes et des femmes comme les autres. Même les plus grands sportifs, que l’on a porté aux nues, ne sont pas infaillibles. Et aucune discipline ne semble être à l’abri de pratiques douteuses. Pour autant, « ce n’est pas parce qu’il y a eu des dérives que le sport est pourri » comme l’a déclaré Patrice Canayer, l’entraîneur du club de Montpellier lors d’une conférence de presse.

Alors, cette affaire justifie t-elle que l’on jette l’opprobre sur le handball français et ces joueurs -pour certains adulés il y encore un mois et demi à Londres ? Simple question de rhétorique tant la réponse semble évidente.

A parier que chacun aura son avis sur le sujet…

Mathieu Perrichet

N.B.: Ce 1er octobre, Brice Robin, le procureur de la République à Montpellier, a évoqué « un pacte de corruption ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s