Les Femen débarquent à Paris

Leurs nibards comme étendard, les Femen inauguraient leur camp d’entraînement parisien ce 18 septembre. L’association féministe ukrainienne, habituée des opérations coup de poing, souhaite convaincre les jeunes Françaises.

Rendez-vous était donné à la station Château-Rouge, sur la ligne 4 du métro, dans le XVIIIe arrondissement à 11h. C’est au sein (sans mauvais jeu de mots) du théâtre Le Lavoir Moderne que les activistes ont établi leur QG. A Paris comme ailleurs, le mot d’ordre est simple: défendre les droits des femmes et combattre les violences, le sexisme, la prostitution… dont celles-ci sont victimes.

Des féministes ultra-médiatiques

Pour Inna Shevchenko, 22 ans, réfugiée en France depuis qu’elle a scié une croix en signe de protestation contre l’emprisonnement des Pussy Riot en Russie, « l’Eglise, l’industrie du sexe et le système patriarcal sont les trois ennemies des femmes aujourd’hui ». Comment remédier à ces maux ? En faisant du topless. C’est du moins la façon dont les Femen ont décidé d’agir pour attirer l’attention des médias. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela fonctionne au vu du nombre de journalistes ayant répondu à l’appel du collectif dans la capitale française.

Inna explique que le centre parisien servira à « entraîner les féministes du monde entier.  Etre une Femen est dangereux. Nous faisons des actions extrêmes, violentes, agressives. Il faut être préparée, à la fois physiquement et mentalement. Il faut être prête à faire de la garde à vue, à être menottée, à être malmenée par les autorités. »

Depuis 2008, date de leur création en Ukraine, ces féministes nouvelle génération n’ont jamais manqué une occasion de se faire entendre. Euro de football, jeux Olympiques de Londres ou encore manifestation en tenue de soubrette devant le domicile parisien de Dominique Strauss-Kahn, les militantes retirent le haut dès que possible pour défendre leurs revendications. Et leur combat est loin d’être fini.

Alors, avis au Françaises qui souhaiteraient se mettre à nu pour la bonne cause ! Les Femen vous attendent !

Mathieu Perrichet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s